Saturday, 8 October 2011

Pétrole. corruption, histoire de fric ...

Proposé par la société canadienne TransCanada, le pipeline... (Photo: Alain Roberge, archives La Presse)
Le projet de pipeline Keystone XL a toujours soulevé des questions économiques et environnementales, mais depuis quelques jours, des questions éthiques émergent à ce sujet et atteignent la secrétaire d'État Hillary Clinton.
Proposé par la société canadienne TransCanada, le pipeline Keystone XL - ou KXL selon l'acronyme - doit acheminer du pétrole en provenance des sables bitumineux jusqu'au Texas, un trajet de 2700 kilomètres au coût de 7 milliards.
Il suscite l'opposition chez les écologistes qui refusent d'aider l'exploitation des sables bitumineux, à cause de ses effets sur la forêt boréale et le climat mondial. Plusieurs citoyens et groupes le long du trajet s'y opposent aussi, citant les risques de contamination à cause de fuites trop fréquentes.
Comme c'est un projet transfrontalier, il doit être autorisé par la secrétaire d'État Clinton. Au cours des derniers jours, des révélations en provenance de divers groupes écologistes ont montré comment de proches collaborateurs et collecteurs de fonds de Mme Clinton ont été embauchés pour faire du lobbyisme en faveur du projet.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment