Imaginez quelques heures de surf d'un internaute. Vous ? Peu importe. Ce n'est pas utile pour la démonstration.
- Vous allez faire un tour sur commentcamarche.net pour lire quelques discussions pour résoudre un problème.
- Vous allez voir les dernières vidéos marrantes envoyées par les amis sur YouTube et DailyMotion.
- Vous allez lire quelques articles sur Rue89.
- Vous allez acheter des DVD sur rueducommerce.fr
- Vous allez faire développer vos photos sur Pixmania.
- Vous allez télécharger des logiciels sur Clubic ou Framasoft.
- Vous allez écouter un peu de musique sur Deezer.
- Vous allez sur doctissimo.fr pour vous renseigner sur les MST.
Qu'est-ce qui relie toutes ces activités ?
Et bien à tout moment, Google était là, en train de suivre vos déplacements de site en site, de page en page. Il sait quelles pages vous avez visitées sur chacun de ces sites, quand, et oùvous étiez quand vous l'avez fait. Il sait quelles discussions vous avez lues sur Commentçamarche. Il sait quels articles vous avez lus sur rue89. Il sait quels produits vous avez acheté sur rueducommerce.fr. Il sait quelles vidéos vous avez regardées. Il sait que vous avez un problème de MST. Oui, même si vous n'avez pas de compte Google, ou même si vous êtes déconnecté(e) de votre compte Google. Google connait toutes vos habitudes de surf, depuis des mois, des années. Non ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité technique.
Par quelle magie ? Par les outils gratuits de Google installés par les webmasters: Google Analytics, Google+1, Google AdSense... Si un site utilise un de ces outils, c'est au minimum une requête HTTP que votre navigateur envoie aux serveurs de Google quand vous visitez le moindre de ces sites, avec l'adresse de la page que vous êtes en train de visiter. Et pour Facebook, c'est la même chose avec son bouton "J'aime". Et aussi Twitter. Et tous les autres.
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