Wednesday, 19 October 2011

Tous fichés, tous surveillés : le nouveau Big Brother


L’actualité, ces derniers jours, donne le tournis. Fermeture du site de fichage de la police Copwatch, listing du service du personnel du Sidaction bourré de références sur la santé mentale et physique de ses salariés, selon Libération, mise en examen de Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, suite à l’espionnage téléphonique d’un journaliste du "Monde" qui suivait l’affaire , inquiétudes attisées par la droite sur le recensement des votants à la primaire socialiste… 
Si on en doutait encore, la surveillance des citoyens n’a jamais été aussi forte et insidieuse. Aux photographies face-profil, rangées par ordre alphabétique dans des boîtes en carton, du Second Empire ont succédé aujourd’hui des techniques sans cesse plus sophistiquées, comme la biométrie ou la miniaturisation des logiciels espions. 

La surveillance étatique se double de nouveaux concurrents. Les Big Brothers des années 2010 peuvent aussi prendre, plus simplement, l’allure d’un voisin de palier, membre d’un réseau de vigilance, ou celle d’un mail sur Facebook qui fait main basse sur toutes vos données personnelles. 

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment