Comme le souligne cet excellent texte, pas évident de déméler à qui on parle sur internet .. entre les new âgers, les partisans pro et anti [insérer ici : concept politique, économique, climatique, ésotérique, occulte, extra-terrestres...] les cyniques, les fachos, les zombies, et les gobeurs j'avoue me sentir parfois comme un chien dans un jeu de quille.. sans compter mes propres trappes d'ego ...
Des mots tendus par le besoin de reconnaissance, une fausse humilité de façade qui tente d’adoucir la perversion du propos, une pathétique mascarade de l’ego spirituel qui cherche à contrôler la blessure, à guérir en attaquant, à retomber sur ses pieds, toujours sur la brèche, incapable de s’abandonner à sa cuisante défaite.
Parce qu’il ne peut y avoir que défaite sur ce plan.
Les forums Internet ont produit une pathologie moderne : l’anonymat et la maîtrise du langage peuvent fournir aux plus habiles des âmes en déséquilibre un masque et un statut qu’elles n’auraient jamais obtenus ailleurs.
Les dialogues jouent alors de faux-semblants qui ne trompent guère sur le véritable moteur des paroles échangées, mais qui parviennent à maintenir une certaine illusion. Des clans se forment, soutenus par cet accord tacite qui leur permet de survivre à leurs blessures en usant conjointement des mêmes stratagèmes.
No comments:
Post a Comment