Sunday, 23 October 2011

L'autre pollution


Chacun sait que la dramatique pollution qui sévit à l'échelle planétaire et dont nous sommes tous responsables est maintenant devenue le sujet de préoccupation numéro un de tous ceux et toutes celles d'entre nous qui ont un minimum de conscience.


Bien au-delà des divergences politiques, idéologiques et religieuses, elle nous concerne tous. Elle devrait faire l'unanimité en réduisant à zéro les prises de position égoïstes et aveugles de certains États. Point n'est en effet besoin d'être spécialiste en climatologie ou dans tel ou tel domaine scientifique pour s'en apercevoir. Il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre que notre humanité doit affronter là son plus grand défi car elle fonce droit à l'abîme.

Le sujet ne me semble pas discutable… Aussi n'est-ce pas de lui dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Il existe, à mon avis, une autre pollution dont on ne parle pratiquement pas et qui est tout aussi grave que l'autre parce que c'est d'elle que provient, en grande partie, notre apathie face à l'état global de notre monde.

Je veux parler de la pollution psychique. Que nous le reconnaissions ou non, celle-ci fait partie des grands maux dont nous souffrons tous, à divers degrés.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment