De l'atlantique a l'Oural, l’extrême droite est en pleine croissance. Elle participe de plus en plus à l’exécutif et c’est souvent l’exploitation de leurs idées qui font basculer les élections. Pourtant cette extrême droite, jeune, fraîche, dynamique et conquérante, résiste à la synthèse. Malgré les apparences, le secret de la réussite de cette nouvelle extrême droite est qu’il n’y a eu aucun paradigme au niveau politique — rien n’a changé dans le fond — la seule et vraie mutation qu’a effectué l’extrême droite s’est faite dans le domaine médiatique et culturel. Explications.
A
près la seconde guerre mondiale, l’extrême droite en Europe a fait profil bas, elle s’est faite moins visible sur l’espace public et, par conséquent, moins ostentatoire sur le champ culturel. Le fait notable, est que depuis 1945, l’extrême droite n’avait plus rien inventé dans les champs culturels : durant toute la seconde partie du 20eme siècle, soit ses membres ont perpétué le patrimoine culturel inventé avant guerre, soit ils ont « colonisé » une expression culturelle et sociologique qui était au préalable vierge d’idéologie: ce qui a été le cas de la culture skinhead. Ceux-ci en tant qu’idéologues minoritaires, extrémistes, protestataires, antisystème, ont su non pas se réinventer, ou se recréer mais se réaffirmer, grâce à la crise.
La fin de la honte d’être fafs a donc correspondu avec non pas une résurgence de l’uniforme nazi, mais avec l’occupation d’un espace sub-culturel. La distance que leur a procurée cette image contre-culturelle, ainsi que le soufre d’une esthétique virile, nantie d’une fierté de son identité prolétaire, a permis la naissance du Bonehead.
Aujourd’hui 3 choses relient les extrêmes droites occidentales :
— l’instauration du musulman comme une « Exo-civilisation »,
— une approche de l’espace médiatique et culturel totalement nouvelle et originale.
Bizarrement, leur occupation croissante de l’espace électoral et politique a occulté le troisième champ qui est pourtant la raison fondamentale expliquant la conquête des domaines précédents.
No comments:
Post a Comment