Maintenant que la forêt est rasée, il est temps de creuser le sol ... quand on sait que le père Desmarais ( taper Power Corporation dans Googuele, vous allez tripper) est le bon copin de Sarko et de Charest , on peut annoncer que dans pas long le nord du Québec ressemblera probablement à un vaste village minier dont les bénéfices iront, une fois de plus, loin des poches des locaux à qui on fait miroiter du boulot dans ce nouvel enfer environnemental ...
![]() |
Power et les deux larbins |
***
S’il vous restait encore un doute sur l’utilité des relations politiques pour réaliser ses objectifs d’affaires et mettre la main sur nos richesses collectives à vil prix, l’exemple qui suit devrait le dissiper à jamais.
En effet, le ministre français de l’industrie, Éric Besson, vient de terminer une tournée dans le Nord québécois. Extrait du compte-rendu de l’agence de presse QMI :
« Nous voulons que les entreprises françaises s’implantent vraiment et tirent partie de ce qui est en train de se passer au nord du 49e parallèle », a dit M. Besson à la presse, en référence au Plan Nord, un ample programme du Québec pour mettre en valeur ses richesses naturelles et attirer quelque 80 milliards de dollars d’investissements sur 25 ans.
« Les entreprises françaises ont besoin de croissance » et doivent la chercher entre autres dans des zones en fort développement, a souligné le ministre, venu au Québec avec des hauts responsables de 14 grandes sociétés intéressées.
Il a énuméré les atouts du Nord québécois, son potentiel énergétique, avec l’hydroélectricité et l’éolien, et minier : fer, lithium, terres rares, diamants, ainsi que son « positionnement stratégique » avec des ports en eau profonde sur la future route arctique entre l’Asie et l’Europe.
« Le Nord québécois a tout pour devenir une "nouvelle frontière" pour les entreprises françaises », a-t-il estimé, avant de rappeler un défi lancé il y un an par le premier ministre Jean Charest, qui voudrait que les Français dépassent les Américains en tête des investisseurs étrangers.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment