Monday, 24 October 2011

Le nouvel exode des Espagnols

Pays d'accueil pendant les années fastes, l'Espagne perd désormais des habitants. Le pays attire moins les étrangers, qui peinent à occuper un emploi, et de jeunes diplômés partent tenter leur chance en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne, où ils espèrent trouver de meilleurs conditions de travail.


Entre 2002 et 2008, la population espagnole a augmenté d'environ 700 000 habitants chaque année. Mais, après une petite décennie de croissance rapide, la tendance s'est inversée: l’Espagne perdra 500 000 habitants, soit 1,2% de sa population d’ici à 2021, si les tendances démographiques actuelles se maintiennent, assure l’Institut national des statistiques (INE).

Dans 10 ans, le pays ne comptera plus que 45,6 millions de personnes, soit à peu près vingt millions de moins qu’en France, pour un territoire à peine plus petit que l’hexagone.

La première raison tient aux déséquilibres de la pyramide des âges: les femmes aujourd'hui en âge de procréer sont nées pendant la crise de la natalité des années 1980 et sont donc moins nombreuses. Une tendance de fond que même la croissance de la fécondité en Espagne (1,5 enfant par femme en 2020, contre 1,38 en 2010), ne suffira pas à contrebalancer. Résultat, le nombre de décès sera supérieur à celui des naissances avant la fin de la décennie.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment