«C'est pire que ce qu'on s'attendait à voir. La plupart d'entre nous sont revenus, bouleversés par ce qu'ils ont vu et entendu, par la gravité de la situation, surtout dans les régions rurales de la Pennsylvanie où les parallèles sont assez faciles à faire avec la vallée du Saint-Laurent.»
C'est ainsi que Serge Fortier, du Comité interrégional du gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, résumait hier en entrevue la tournée de trois jours que 55 personnes, simples citoyens et élus, ont effectuée en Pennsylvanie pour voir de leurs propres yeux les impacts de cette forme d'exploitation gazière. Cet État est probablement le plus intensément exploité par l'industrie des gaz de schiste chez nos voisins du sud.
«On a rencontré là-bas plusieurs victimes de cette exploitation qui divise les familles et le tissu social, surtout celui des milieux ruraux. Certains profitent financièrement de cette exploitation, mais la plupart en pâtissent. Les résidences perdent de leur valeur. Des puits domestiques d'eau potable sont contaminés. Les routes rurales sont engorgées autour des grands équipements des exploitants.»
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment