Friday, 28 October 2011

Richard Desjardins : Trou Story en terrain miné


Richard Desjardins, le poète-chanteur, si souvent entre disques et tournées, n'a pas remisé sa caméra, son vieux complice,Robert Monderie, non plus. Voici que le tandem lance dans deux semaines, avec première le 30 octobre au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue: Trou Story, attaque contre la voracité de l'industrie minière avec complicité d'État.




Sur une narration musclée de Desjardins, le documentaire revient sur l'histoire d'une exploitation privée du territoire avec des mineurs, au départ non syndiqués, mourant dans leurs couloirs souterrains aux émanations toxiques. Trou Story condamne aussi les richesses du sous-sol envolées dans les poches des multinationales en laissant des «pinottes» sur le territoire et un environnement ravagé.


Quand le tandem avait réalisé en 1999 le documentaire-choc L'erreur boréale, ce coup de poing secoua les assises des grandes forestières. On les a vus dénoncer aussi le sort tragique des Algonquins à travers Le peuple invisible en 2009. Mais les mines sont le pain, le beurre, la sueur et la douleur de leur coin de pays.




LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment