Monday, 17 October 2011

Chercheurs de trésors

La ruée vers l’or est toujours d’actualité… en pleine mer. Des sociétés comme Odyssey découvrent chaque année des épaves de galions lestées de métal précieux. Le butin est souvent âprement disputé. Et le fond des mers recèle bien d’autres trésors énergétiques.



La mer est mère de toutes les richesses. Les océans, qui couvrent 70% de la surface de notre planète, recèlent des trésors longtemps insoupçonnés qui suscitent aujourd’hui les convoitises des scientifiques et des chercheurs de galions disparus sous les flots. Les fonds sous-marins restent le cimetière de centaines d’épaves aux cales pleines de pièces d’or mais ils contiennent aussi de nombreux minerais et des matières premières qui pourraient notamment servir de sources d’énergie aux humbles terriens.

Natalie Portman n’a jamais navigué à son bord en tutu mais le Black Swan n’en reste pas moins un énorme trésor à voile. Ce navire, qui date du 18ème siècle, a coulé corps et biens avec une cargaison digne des milles et une nuit à son bord. La société américaine Odyssey, qui est spécialisée dans la recherche d’épave, l’a retrouvé dans une zone gardée secrète et ses plongeurs ont remonté à la surface pas moins de 17 tonnes de pièces d'or et d'argent dont la valeur est estimée à 500 millions de dollars.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment