Tuesday, 23 August 2011

Canada : Des fermiers aux prises avec des fuites de CO2



Un couple de fermiers de la Saskatchewan dont les terres se trouvent au-dessus du plus grand projet de capture et stockage de dioxyde de carbone au monde soutiennent que des gaz à effet de serre injectés dans le sol qui devaient y rester pour toujours fuient, tuant des animaux et faisant bouillonner les eaux souterraines.

Cameron et Jane Kerr possèdent neuf quarts de section de terre au dessus du champ pétrolifère Weyburn, dans l'est de la Saskatchewan.Mardi, le couple a rendu public le rapport de consultants qui établit des liens entre les concentrations élevées de dioxyde de carbone décelées dans leur sol et les 6000 tonnes de gaz injectées sous la terre chaque jour par le géant de l'énergie Cenovus. L'entreprise procède à de telles injections afin d'améliorer la récupération du pétrole et pour lutter contre les changements climatiques.

«Nous savions, évidemment, que quelque chose clochait», a affirmé Jane Kerr.Une porte-parole de Cenovus, Rhona Delfrari, a toutefois indiqué que son entreprise doutait de l'exactitude de ces conclusions. Elle a fait valoir que de telles conclusions contredisent des années de recherches menées par d'autres scientifiques.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment