Tuesday, 1 May 2012
La Terre n’en peut plus
Nous devrions vraiment nous demander quel sera notre regard rétrospectif sur cette première décennie du 21ème siècle - celle où les prix des aliments se mirent à grimper, ceux de l’énergie s’envolèrent, où la croissance démographique a fait un bond, où les tornades dévastaient les villes, où les inondations et les sécheresses atteignaient des niveaux records, où les populations devaient chercher refuge, et les gouvernements étaient menacés par la conjonction de ces évènements.
Nous nous demanderons alors : A quoi pensions-nous ? Comment se fait-il que nous n’ayons pas paniqué, alors que des preuves évidentes montraient que nous avions dépassé toutes ensembles une série de lignes rouges : croissance, climat, ressources naturelles, population ?
« La seule réponse, c’est le déni, » affirme Paul Gilding, un vétéran australien de l’écolo-entrepreneuriat, qui décrit ce moment dans un nouvel ouvrage intitulé « la Grande Rupture : Pourquoi la crise climatique amènera la fin du consumérisme et la naissance d’un Nouveau Monde [1] . « Lorsqu’on se trouve face à une circonstance si énorme qu’elle requiert de transformer radicalement la façon de penser et de voir le monde, le déni est la réponse naturelle.
Mais plus nous attendons, plus lourdes seront les réponses à apporter. »
LIRE la SUITE >>
Labels:
Réflexions
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment