Qui n’a jamais été attirée par l’odeur du pain en passant devant une boulangerie le matin? Qui n’a jamais voulu y entrer pour voir ce qui sentait aussi bon? Les odeurs de nourriture suscitent bien un intense désir d'acheter et nous poussent à la consommation. C’est ce que certains magasins ou commerces de détails ont compris aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Grande-Bretagne, comme le rapporte le quotidien anglais The Independent.
L’utilisation des odeurs comme moyen publicitaire est en effet en pleine expansion aux Etats-Unis. Le mois dernier, le magazine américain Time a pris comme exemple le magazin Net Cost Grocery à New York: celui–ci diffuse grâce à la climatisation des arômes de chocolat et de pain cuit complètement artificiels. D'autres plus connus, comme les magasins M&M's, ont aussi adoptés cette technique.
Comme l’affirme Steven Semoff, le co-président de l’institut du marketing de l’odeur, depuis des décennies les stratégies publicitaires se basaient surtout sur la vue et l’ouïe:
«Quand on y pense, dans le monde de la promotion des produits, […] tout repose sur la vue et le son. Ces sens sont complètement saturés. Personne n’a vraiment exploité l’odeur, et pourtant ce sens est directement connecté au cerveau.»
No comments:
Post a Comment