Friday, 4 March 2011

Discours du prix Nobel de la Littérature 2005

Quand Harold Pinter se lâche alors qu'il reçoit le prix Nobel de la Littérature :


" Les Êtats Unis ont supporté et même engendré tous les coups d'êtats militaires d'extreme droite depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Je me référe à L'Indonésie, la Grêce, l'Uruguay, le Brésil, le Paraguay, Haiti, la Turquie, les Philippines, le Salvador, et bien sûr le Chili ... L'horreur que les Êtats Unis ont infligé au Chili ne sera jamais purgé et ne devrait jamais être pardonné.
Des centaines de milliers de morts ont eu lieu dans ces pays .. sont elles toutes imputables à la politique étrangére des Usa ? la réponse est oui, ça a eu lieu, et c'est effectivement attribuable à la politique des Usa.
Mais vous ne le savez pas. Ça n'est jamais arrivé. Rien n'est jamais arrivé. Même quand ça avait lieu, ça n'avait pas lieu. Aucun interêt. Les crimes des Usa ont été systématiques, constants, vicieux, sans remord, et peu de personnes en ont parlé. Il faut reconnaitre cela des Usa, ce pays a exercé une manipulation mondiale quasi-clinique pendant qu'il se présentait comme une force universelle du coté du bon. C'est brillant, et ce fut un acte d'hypnose magnifique qui a été réussi."

Traduction perso -Source

No comments:

Post a Comment