Thursday, 17 March 2011

17 Mars News from Japan


Synthèse de la journée:
Dans un communiqué, Ottawa indique qu'il considère que ses ressortissants au Japon ne sont pas en danger, à moins qu'ils ne se soient trouvés dans la zone d'évacuation établie par les autorités nippones.
Pour leur part, la France et la République tchèque ont évacué certains de leurs ressortissants sur des vols spécialement affrétés. Le Royaume-Uni devrait les imiter sous peu et Washington a autorisé les premières évacuations de ses citoyens hors du territoire nippon. Source

Des largages d'eau ont eu lieu sur le réacteur 3 pour le refroidir. Des camions ont également pu l'asperger. Le réacteur 4 fait aussi l'objet d'attentions particulières. L'autorité de sûreté japonaise n'est pas en mesure de confirmer que la piscine de stockage est à sec. Le niveau de radiation est toujours élevé autour du bâtiment. L'état exact de ce réacteur reste flou. Tepco a peu communiqué dessus.
Les réacteurs 1, 2, 5 et 6 semblent stabilisés même si de la vapeur s'est échappé du n°2 ce jeudi.

Au total, plus de 5600 décès sont confirmés, ainsi que des milliers de disparus. Des villes frappées par le séisme affirment que la moitié de leurs habitants manquent à l'appel.

Les opérations de secours restent perturbées par la météo. La neige et le froid compliquent la tâche des secouristes et ralentissent les convois qui partent au nord. De plus, ces conditions, que les médias japonais jugent dignes d'un mois de février, aggravent la crise humanitaire. Sans eau, avec peu de nourriture et pas de chauffage, les survivants sont menacés et nécessitent une aide rapide.

Enfin, les mouvements de population vers le sud sont de plus en plus importants. La plupart des moyens de transports en commun sont saturés.

Plusieurs quartiers de Tokyo sont plongés dans le noir, ce jeudi soir. Des délestages ciblés sont programmés afin d'alléger la charge qui pèse sur le réseau électrique. Un blackout n'est pas exclu si la consommation ne baisse pas. Pas moins de 12% de la production électrique du pays est à l'arrêt. Les trains opèrent un service limité afin de ne pas trop consommer.
D'autre part, l'essence continue de manquer dans plusieurs régions, y compris à Tokyo. L'approvisionnement des magasins est rendue plus difficile par le manque de carburant alors qu'une partie des Japonais se rue dans les supermarchés pour y acheter de la nourriture et de l'eau.
Source

No comments:

Post a Comment