Tuesday, 22 March 2011

Lybie : 22 Mars

Pendant que tout le spectre politique français crie cocorico, y a pas mal de monde qui commencent à taper du pied autour :

ALBA (Venezuela, Bolivie, Equateur, Nicaragua, Cuba, Antigua et Barbuda, Dominique, San Vicente et Granadina) : « Nous rejetons toute intervention militaire en Libye parce qu’elle va provoquer plus de morts. Ce n’est pas la solution. Nous n’avons pas un Conseil de Sécurité mais un Conseil d’Insécurité car cela signifie plus de pertes de vies humaines et aucune sécurité pour les habitants ».

Le président de l’Uruguay a qualifié de « lamentable » l’attaque des forces de l’OTAN contre la Libye. « Le remède est pire que la maladie », a déclaré le mandataire, « Sauver des vies à coup de bombes est un contresens inexplicable. C’est à en pleurer. »

Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué dimanche les bombardements de la France, des anglais et des nord-américains sur la Libye, estimant qu’ils s’écartent « du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne. Ce qui s’est passé en Libye diffère du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne, et ce que nous voulons c’est la protection des civils et pas le bombardement d’autres civils ».

La résolution de l'ONU autorisant le recours à la force ressemble à ces «appels médiévaux en faveur des croisades selon le Premier ministre russe Vladimir Poutine qui a vigoureusement critiqué le rôle des Etats-Unis dans l'opération "Aube de l'Odyssée" contre la Libye. "L'usage de la force contre d'autres pays devient une tendance régulière de la politique américaine"

La Chine appelle à un cessez-le-feu immédiat en Libye
Alors que l'intervention militaire se poursuit en Libye, la Chine remet en question ce mardi la légitimité de cette opération.

L'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et la Russie ont critiqué les raids aériens en Libye de même que la Chine qui a évoqué un risque de "catastrophe humanitaire". Ces pays estiment que la coalition effectuant les bombardements outrepasse la résolution Source

No comments:

Post a Comment