3/ Dassault pourra prouver la valeur de ses nouveaux joujous "
Quatre jours après, deux articles :
Les frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts.
La Libye "peut être une façon de faire de la publicité au Rafale grâce à un retour d'expérience au combat", résume Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)."Le Rafale est certes déjà engagé en Afghanistan, mais ce conflit n'est pas populaire. Les industriels hésitent donc à communiquer sur leurs matériels", dit-il.
Considéré comme une réussite technique française, le Rafale est un échec commercial: il n'a jamais été vendu à l'étranger. L'appareil est notamment en lice au Brésil contre le F-18 de l'américain Boeing et le Gripen du suédois Saab. Dans ces négociations jusqu'alors infructueuses, l'intervention en Libye "va nous aider à le vendre", estime un responsable français sous couvert d'anonymat. Source
Le président Barack Obama a vanté à son homologue brésilienne Dilma Rousseff les atouts du F/A-18 américain, concurrent du Rafale français pour un marché de 36 avions de chasse, a indiqué, dimanche, la Maison-Blanche.
Le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing est en compétition avec le Rafale du constructeur français Dassault, encore jamais vendu à l'étranger pour fournir 36 avions de chasse au Brésil, un marché évalué à environ six milliards de dollars (4,4 milliards d'euros).
Le président français Nicolas Sarkozy avait plaidé la cause du Rafale dans un entretien publié le 11 mars dans un magazine brésilien. Invoquant des restrictions budgétaires, le gouvernement brésilien a récemment ajourné sa décision sur l'achat des avions de chasse, un revers pour l'avion français qui faisait figure de favori. Source
No comments:
Post a Comment