Friday, 18 March 2011

L'nabot s'en va t'en guerre


Alors tout le monde semble content en France, ouhhh là là cocorico tout le monde, de la gauche à l'extreme droite les commentaires élogieux ( même dans les commentaires populo Libé/Nouvel Obs/Le Monde) fusent sur le rôle de la France à l'ONU qui a donné hier son feu vert à une action militaire contre le régime de Muammar Kadhafi. C'est vrai, on l'accueille partout pendant 30 ans, on gobe son pêtrole, mais quand le flot n'arrive plus aux pompes , ben on agite le soutien aux insurgés ....

Le nabot va donc avoir sa petite guéguerre qui :

1/ le fera grandir de quelques centimêtres dans l'audimat et va le faire paraître comme un "vrai "pour les wannabe commandos à sa droite,
2/ Total ne perd pas son marché
3/ Dassault pourra prouver la valeur de ses nouveaux joujous,
4/ ça évite aux ricains d'ouvrir un troisième ou quatrième front donc ils activent l'Otan.
5/ le pêtrole continuera de couler vers vos tites voitures et votre pouvoir d'achat ne sera pas affecté
6/ et les français se sentent soudainement au sommet des droits de l'homme ...

Non seulement vous vous faites entuber à l'année longue mais en plus vous en redemandez ...
Lire : Comprendre ce qui se passe en Lybie

Infos supplémentaires: La Libye possède des réserves de pétrole estimées à environ 60 milliards de barils, les plus grandes d’Afrique, le double des réserves étasuniennes (voir“Operation Libya" and the Battle for Oil: Redrawing the Map of Africa, Michel Chossudovsky, Global Research, 9 mars 2011). Les coûts d’extraction sont parmi les plus bas du monde : à peine plus d’un dollar le baril vendu à plus de 100 dollars sur les marchés internationaux. La Libye possède en outre des réserves de gaz naturel estimées à environ 1.500 milliard de m3.

Les compagnies qui ont eu les contrats les plus avantageux auprès de la National Oil Corporation libyenne sont européennes, dont l’ENI (Ente nazionale idrocarburi, Société nationale des hydrocarbures, NDT), Chinoises et Russes. Les Étasuniennes sont restées par contre à la marge ou ont perdu du terrain. Chevron et Occidental Petroleum, qui s’occupaient de la prospection des gisements de pétrole et de gaz, ont décidé en octobre 2010 de ne pas renouveler leurs contrats. Donc s’est accaparée un mois plus tard la compagnie allemande R.W. Dia.

Un avenir (celui qu’on a en tête à Washington, mais aussi à Paris et à Londres) est que les États-Unis et les plus grandes puissances européennes, surtout France et Grande-Bretagne, aient en main la richesse énergétique libyenne, de préférence à travers la privatisation de la compagnie pétrolière nationale. Ils pourraient ainsi contrôler le robinet énergétique, dont l’Europe dépend en grande partie et auquel s’approvisionne aussi de façon croissante la Chine. Dans ce cas, n’importe quel gouvernement libyen serait défini comme « représentatif » et aurait l’attestation « démocratique »
Source

La Ligue arabe, qui a défendu le président soudanais Omar al-Bashir (-») des accusations de génocide, qui a fait plus de 300 000 morts et entraîné 2,5 millions de personnes hors de leurs foyers, condamne Kadhafi?

No comments:

Post a Comment