Fort séisme au sud-ouest de Tokyo
D'une magnitude de 6, ce nouveau tremblement de terre s'est produit mardi soir au sud-ouest de Tokyo, où les immeubles ont tremblé.
3300 morts et 6 700 disparus après le tsunami
Fukushima: forte radioactivité
Déclaration du Premier ministre japonais Naoto Kan mardi matin, qui a appelé lors d'un discours télévisé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau". Des substances radioactives ont été libérées.
La salle de contrôle de la centrale de Fukushima évacuée
A la centrale de Fukushima, une nouvelle explosion et un incendie ont provoqué une hausse du niveau de radiations. On a procédé à l'évacuation.
Le niveau de radiation serait trop élevé sur le réacteur n°4
Le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle de la tranche n°4 de la centrale atomique de Fukushima, au Japon, est devenu trop élevé, mardi, pour que les ingénieurs puissent y effectuer un travail normal, rapporte l'agence de presse Kyodo.
Les employés ne peuvent pas rester longtemps et doivent effectuer des va-et-vient avec la salle de contrôle, et superviser la situation à partir d'autres endroits, dit Kyodo.
Ils pourraient injecter de l'eau dans ce bassin dans deux ou trois jours, a déclaré l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), sans expliquer les raisons de ce délai.
Les incidents dans le réacteur n°4 sont potentiellement plus dangereux que ceux déjà survenus sur les réacteurs n°1, 2 et 3 de la centrale, située à 240 km au nord de Tokyo, car le bassin de combustible usagé n'est pas protégé par une double épaisseur de béton et d'acier comme le coeur d'un réacteur.
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima, et les habitants situés dans la zone des 20 à 30 km ont reçu pour consigner de se calfeutrer chez eux. Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts (mSv) ont été relevés autour des réacteurs. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers. Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN), il s'agit de "débits de dose très élevés", qui risquent de rendre "très difficiles" les conditions d'intervention des équipes de secours sur place. Source
L'agence Kyodo fait le point sur la situation à la centrale de Fukushima.
Fukushima 1
Réacteur n° 1 - Défaillance du refroidissement, fusion partielle du réacteur, laché de vapeur, explosion d'hydrogène, pompage d'eau de mer.
Réacteur n° 2 - Défaillance du refroidissement, pompage d'eau de mer, exposition totale des barres de combustibles quelques temps, enceinte de confinement endommagée, crainte de fusion.
Réacteur n° 3 - Défaillance du refroidissement, crainte d'une fusion partielle du réacteur, laché de vapeur, pompage d'eau de mer, explosion d'hydrogène, haut niveau de radiation mesuré aux alentours.
Réacteur n° 4 - En maintenance pendant le séisme, incendie possiblement causé par une explosion d'hydrogène dans le bassin contenant les barres de combustibles usagés, crainte de baisse du niveau des eaux de refroidissement.
Réacteur n° 5 - En maintenance pendant le séisme.
Réacteur n° 6 - En maintenance pendant le séisme.
Fukushima 2
Réacteur n° 1 - Défaillance du refroidissement, circuit de refroidissement fermé.
Réacteur n° 2 - Défaillance du refroidissement, circuit de refroidissement fermé.
Réacteur n° 3 - Circuit de refroidissement fermé.
Réacteur n° 4 - Défaillance du refroidissement, circuit de refroidissement fermé.
No comments:
Post a Comment