Monday, 14 March 2011
Japon : Un troisième réacteur explose
Une explosion a été entendue mardi dans le réacteur n°2 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, où les opérations d'injection d'eau de mer avaient repris pour tenter de refroidir les barres de combustible, confirme l'Agence japonaise de sûreté nucléaire.
La veille, les barres de combustible nucléaire de ce réacteur s'étaient de nouveau retrouvées totalement exposées hors de l'eau censée les refroidir pour éviter tout risque de fusion.
Depuis le terrible tremblement de terre de vendredi, des explosions se sont déjà produites dans les réacteurs n°1 et n°3 de la centrale située à 240 km au nord de Tokyo.
Source
- Le batiment du réacteur n°2 aurait explosé à son tour. Les niveaux de radioactivité observés près de la centrale seraient en hausse. La fusion du coeur des réacteurs est jugée comme "probable" par les autorités.
- L'autorité de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl. Des fuites très importantes ont néanmoins été relevées. Des doutes sont exprimés quant à la transparence des autorités.
- 200.000 personnes ont été évacuées autour des réacteurs en questions. 190 ont été irradiées. L'OMS juge les irradiations "faibles".
Source
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment