Médias arabes :
ASADABAD (Afghanistan) - Le président afghan Hamid Karzaï a demandé samedi à ses alliés l'Otan de cesser leurs opérations militaires dans le pays pour éviter de tuer des civils, lors d'un déplacement dans l'est où les soldats étrangers sont accusés de plusieurs bavures récentes.
C'est la première fois que M. Karzaï, porté au pouvoir par l'Occident à la fin 2001 mais qui ne cesse de dénoncer les victimes civiles des bavures de la force de l'Otan, réclame une mesure aussi radicale à ses alliés.
"A l'occasion de cette rencontre, je voudrais demander à l'Otan et aux Etats-Unis, avec honneur et humilité, et sans arrogance, de cesser leurs opérations dans notre pays", a-t-il déclaré, ajoutant: "Nous sommes un peuple très tolérant, mais notre tolérance est à bout . Nous remercions l'Occident et sommes content de tout ce qu'ils ont fait pour nous. Nous ne nous plaignons pas si nous sommes tués par des terroristes, mais si nous le sommes par nos alliés, nous avons le droit de nous plaindre. Jusqu'à quand vais-je continuer à aller à des funérailles aux quatre coins de l'Afghanistan? Si les étrangers nous considèrent comme leurs amis, ils ne devraient pas tuer leurs amis", a-t-il conclu.
Médias occidentaux :
Le nombre de victimes civiles augmente bel et bien en Afghanistan, mais c'est surtout en raison des attaques des opposants au gouvernement Karzaï. Cela nuit tout de même aux efforts des soldats occidentaux, qui peinent à convaincre la population que leur présence est bénéfique. ( Mais quel connard peut écrire un truc pareil ??)
Selon l'analyse, réalisée par un journaliste du magazine Science, le nombre de victimes civiles est passé de 1150 à 1385 entre 2009 et 2010, dont 88% ont été tuées par les insurgés. La proportion de civils tués par les alliés du gouvernement Karzaï a chuté de 26%,
No comments:
Post a Comment