Sunday, 4 September 2011

Où est la grogne?


Après huit ans de crétinisme sous Bush, Barack Obama est arrivé à la Maison-Blanche, porté par un vent de renouveau. Les progressistes, même les non-Américains, pouvaient respirer enfin. Le bon sens était de retour au pouvoir de la plus grande démocratie américaine.
C’était un leurre.


D’abord, l’«audace de l’espoir» d’Obama, c’était un slogan. Un slogan comme un autre, pour gagner une élection comme une autre.
Ensuite, la grande démocratie américaine n’en est plus une. La grande démocratie américaine est en fait une ploutocratie, qui sert d’abord et avant tout ceux qui ont du fric pour faire élire des candidats et pour influer sur les décisions publiques.
Savez-vous combien d’argent a été dépensé, à l’automne 2010, pour faire élire des candidats des partis républicain et démocrate au Congrès?
Quatre milliards de dollars!

Quatre milliards de dollars, ça ne se collecte pas avec des cartes de membre à 25$. Ça se collecte en gros, auprès de donateurs privés, de groupes d’intérêt et d’entreprises. Aux États-Unis, particuliers et entreprises peuvent dépenser sans limite, souvent sans dévoiler à qui ils donnent, au nom de la liberté d’expression.

Le système démocratique américain est financé par les riches. Pensez-vous vraiment que ce système-là peut accoucher de lois qui empêchent les abus des génies de la haute finance?

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment