Combien de milliards a détourné Kadhafi et son entourage en plus de 40 ans de pouvoir absolu? Nul ne sait exactement. Seule certitude, la somme est colossale.
La banque centrale libyenne et son bras armé financier, la LIA géraient entre 170 et 190 milliards de dollars. Et elles investissaient un peu partout avec pour consigne d'assurer une influence internationale politico-stratégique au despote de Tripoli.
LIRE la SUITE >>
" Les capitaux libyens sont partout"
Dans un article fort bien documenté, l'agence suisse Ecofin, révèle que l'argent de Kadhafi "a tant irrigué le système financier international" qu'il est bien difficile de retrouver sa trace: " Lagardère, Vivendi, France Télécom, Financial Times, EDF, GDF, Lafarge, Danone, Nestlé, Sanofi-Aventis, Nokia, Siemens, UniCrédit, Telefonica, Deutsche Telekom, Allianz… Les capitaux libyens sont partout".La banque centrale libyenne et son bras armé financier, la LIA géraient entre 170 et 190 milliards de dollars. Et elles investissaient un peu partout avec pour consigne d'assurer une influence internationale politico-stratégique au despote de Tripoli.
No comments:
Post a Comment