Friday, 23 September 2011

C'est une paire de fesses sur ta poitrine ?


Même quand ils sont petits, les seins des femmes sont toujours bien plus gros que ceux des femelles des autres espèces. Il existe une étrange théorie pour expliquer cette disproportion anatomique étrange: les seins seraient des fesses postiches, collées sur la poitrine de la femme pour attirer le mâle.



L'idée que le seins sont des reproductions de fesses a été avancée par l'Anglais Desmond Morris, zoologue également connu comme "peintre surréaliste" (dixit Wikipedia). Curieux personnage que ce Desmond: en 1957, il expose des toiles qui ont été réalisées par son chimpanzé Congo. Dans les années 60, il présente une émission de TV intitulée Zoo Times.

En 1967, il publie un best-seller Le singe nu, qui se vend à plus de dix millions exemplaires et dans lequel il affirme que si les femelles du genre humain possèdent des seins aussi gros (alors qu’elle pourraient très bien allaiter en ayant la poitrine plate, tout comme le font les autres primates), c’est parce qu’en se redressant, passant de la position simiesque à la position d’être-qui-marche-debout, l’humain aurait changé de position sexuelle. Lorsqu’ils coïtaient à tergo, les mâles humains étaient très stimulés par la vision des fesses qui s’offraient à eux… Adoptant progressivement la position en face à face pour copuler, ils se seraient retrouvés fort frustrés de ne plus avoir sous les yeux la vision de deux globes séparés par une fente… D’après Desmond Morris, les seins des femelles humaines auraient alors pris du volume pour rappeler par mimétisme un gros cul.


Que vaut cette théorie ? Pour Thierry Lodé, biologiste français, professeur en écologie évolutive et spécialiste de la sexualité des animaux, elle n’est que partiellement juste.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment