Saturday, 17 September 2011

Dangereux d'être un blogueur au Mexique

Au Mexique, où le web est devenu l'un des principal lieu de mobilisation contre les cartels, les corps de deux blogueurs ont été retrouvés.

Les deux corps, retrouvés par la police. Sur le pont, en jaune, la pancarte sur laquelle était inscrit le message (AFP/RAUL LLAMAS)Les deux corps, retrouvés par la police. Sur le pont, en jaune, la pancarte sur laquelle était inscrit le message (AFP/RAUL LLAMAS) 

La guerre contre les narcotrafiquants a pris un tournant inédit au Mexique avec le premier assassinat de deux cyber-militants par un cartel de la drogue qui a laissé, avec les corps des victimes, une véritable déclaration de guerre à l’ensemble des internautes qui oseraient s’opposer à ses activités.
En début de semaine, la police de Nuevo Laredo, une ville proche de la frontière avec les Etats-Unis, a découvert deux corps mutilés et pendant sous un pont. L’une des victimes, une femme, était pendue par les pieds et avait été éventrée. L’autre, un homme, avait visiblement été lui aussi torturé.

Leurs meurtriers ayant également découpé leurs oreilles et leurs doigts, l’identité des victimes n’a pu être pour l’instant confirmée. Mais, selon la police, il s’agirait de deux jeunes blogueurs d’une vingtaine d’année. Une hypothèse confirmée par un message laissé sur une pancarte non loin des corps : "C’est ce qui arrivera à tous qui postent des trucs marrants sur internet. Vous ferriez mieux de faire gaffe, je vais vous avoir."


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment