Saturday, 10 September 2011

Eternuer dans le chou-fleur et autres métaphores sexuelles

Dans la plupart des cultures humaines, la langue abonde en expressions fleuries concernant le sexe. 

On cloue une femme, on la boit cul sec, on broute son hérisson, on enterre la sardine… Antonio Fischetti a publié un livre entièrement consacré à ces expressions parfois surréalistes venues du monde entier.

Un soir qu’il prend des verres avec des amis, Antonio Fischetti -, journaliste à Charlie Hebdo-, se met à parler musique. 

Je ne sais plus pourquoi, à un moment donné, quelqu’un a parlé de saxophone. Un copain turc a alors demandé malicieusement : “Vous savez ce que signifie “Jouer du saxophone” chez nous ?”. Charb a sorti une vanne, comme à son habitude. 

Et l’idée d’écrire un dictionnaire sexuel international est venue, tout naturellement, clôturer cette soirée amusante. Quelques années plus tard, avec l’aide de trente traducteurs pas bégueules et du dessinateur Charb qui illustre joyeusement les textes, Antonio sort enfin ce livre, qui sous des airs faussement comiques, cache une extraordinaire somme de reflexions autour de la sexualité.

“Eternuer dans le chou fleur est un tour d'horizon, en mots et en images, des métaphores érotiques les plus savoureuses. 

Savez-vous ce que veut dire une «roulette vaticane» en Suède ? «Lancer l’hameçon», en Thaïlande ? «Recevoir Andres» en Argentine, «compter les carreaux» au Portugal ? «Etre porté par un nuage et conduire dans le brouillard» en Chine ? 

Après ce livre, vous ne verrez plus le monde de la même manière. Partout, vous verrez des seins, des pénis, des vulves. Partout !”. 
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment