Monday, 12 September 2011

Cantines, piscines... la biométrie pénètre le monde des enfants

Bien que sa mise en place continue à rencontrer de fortes résistances, l’analyse du contour de la main est utilisée depuis une dizaine d’années pour contrôler l’accès à certains lieux, notamment à la cantine de certains établissements scolaires. Cette utilisation de la biométrie est encadrée par la CNIL (Commission nationale informatique et libertés), comme on le verra avec l’exemple de la piscine de Nogent-sur-Marne.

Le Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) a été institué par un décret du 8 avril 1987. Utilisé par la police et par la gendarmerie il a, à ce jour, enregistré les empreintes digitales de plus de plus de 3.5 millions de personnes. « Afin d’augmenter l’utilité du fichier automatisé des empreintes digitales dans l’élucidation des enquêtes », la loi n° 2002-1094 du 29 août 2002, d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure – dite LOPSI 1 –, l’a étendu aux empreintes palmaires.

Depuis le début 2010, un nouveau logiciel de traitement des empreintes digitales du nom de MetaMorpho, commercialisé par Sagem Sécurité, est capable de gérer l’empreinte de la paume de la main en plus de celles des doigts, ce qui permet désormais d’enregistrer dans le FAED les empreintes palmaires des auteurs d’infraction.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment