« Il y a des menaces à différents niveaux, mais si on parle de terrorisme, la principale menace est encore l'islamisme », a soutenu M. Harper, en entrevue au réseau anglais de Radio-Canada.Dix ans après les attentats du 11 septembre, le Canada est devenu un pays plus sécuritaire, mais la plus grande menace terroriste demeure l'islamisme, selon le premier ministre Stephen Harper.
Le premier ministre a précisé qu'il existe d'autres menaces terroristes qui peuvent frapper à l'improviste, comme lors du double attentat récemment en Norvège, où un homme qui détestait les musulmans a tué 77 personnes.
« Quand les gens pensent au terrorisme islamique, ils pensent à l'Afghanistan, ou peut-être à certains endroits au Moyen-Orient, mais la vérité est que la menace existe partout dans le monde », a-t-il dit, citant le terrorisme national au Nigeria.
M. Harper a également indiqué que les autorités canadiennes gardent un oeil sur les islamistes radicaux venant du Canada.
Vers le retour d'une loi antiterroriste plus musclée
M. Harper a déclaré que son gouvernement entend ramener les lois antiterroristes introduites en 2001, et qui ont été mises au rancart en 2007 lors de débats politiques houleux, au moment où son gouvernement était minoritaire à la Chambre des communes.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment