Sunday, 28 April 2013

A répéter encore et toujours : On ne peut plus croître dans un monde fini


Vincent Liegey, porte-parole des Décroissants et co-auteur de "Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie" à Paris, le 12 avril 2013. (Frédéric Stucin)
Interview Porte-parole des décroissants, cet ingénieur milite pour redonner un sens écologique et humain au fonctionnement de la société.

Prôner la décroissance alors que le chômage explose, n’est-ce pas indécent ?
La croissance n’assure pas le plein-emploi, c’est un mythe : depuis quarante ans, le PIB a augmenté mais le chômage s’est accru. Ce qui est irresponsable, c’est d’imposer des plans d’austérité aux conséquences humaines dévastatrices et d’espérer le retour de la croissance en fermant les yeux sur l’effondrement écologique. On ne peut pas croître infiniment dans un monde fini.
Le terme décroissance fait peur…




C’est un mot provocateur pour ouvrir un débat de fond. Que produit-on ? Comment ? Pourquoi ? La croissance nous impose de produire toujours plus de choses inutiles en épuisant les ressources. Comment en sortir, inventer une société valorisant les relations humaines, un autre rapport à l’outil, la production, la nature ? Ce qui se passe en Amérique latine autour du «buen vivir» [«bien vivre», ndlr] nous intéresse. Ce n’est surtout pas revenir à la bougie. La première des décroissances doit être celle des inégalités.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment