[Note perso : et si au lieu de toujours philosopher on refusait l'obsolescence programmée ? ça ferait déjà moins de déchets m'semble et plus on attend , et plus les chances de succès s’amenuisent...]
Voir également :
Dennis Meadow : Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger
Cette faillite de la parole politique
Meadow : Le scénario de l’effondrement l’emporte
Le rapport « The Limits to Growth » réalisé par l’équipe Meadows du MIT et publié en 1972 à la demande du Club de Rome a été redécouvert par les Français en 2012 suite à la traduction de l’ouvrage «The Limits to Growth : the 30-Year Update».L’ouvrage de 1974 « Toward Global Equilibrium : Collected Papers » dont est tiré le présent chapitre complète le rapport de 1972 en explicitant certaines boucles de rétroaction.
Celle qui est synthétisée ici concerne la boucle de génération des déchets solides. Ce fléau est intéressant à modéliser, car il concerne à la fois l’amont (les ressources naturelles) et l’aval (la pollution générée). La modélisation effectuée permet de facto de comprendre comment diminuer ce problème.
Le problème des déchets solides générés par nos sociétés industrielles est devenu majeur ce dernier siècle. La génération de déchets solides étant proportionnelle à la quantité de produits, à la fraction de produit brut définitivement perdu dans chaque produit jeté et à l’inverse de la durée de vie du produit, il n’existe que trois façons de diminuer le problème : réduire le nombre de produits en cours d’usage, réduire les pertes de matière par produit rebuté ou augmenter la durée de vie des produits.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment