Friday, 2 September 2011

Le tram de la honte, symbole d’une époque puante



  Hier, un cadre de la RATP a jugé utile de mettre à disposition de la police une rame entière du tramway T1 entre Bobigny et St Denis pour y parquer une centaine de roms provenant d’un camp de Saint Denis, en séparant des enfants de leurs parents… 

Il n’aurait pas été bon, n’est-ce pas, que ces gens là prennent les transports en commun avec d’autres voyageurs plus respectables…

Bien sûr, cela est  indigne. Mais notre indignation ne suffit pas. Car cet acte porte une marque caractéristique : celle de la  ségrégation. Or, il se trouve qu’elle est constitutive d’un délit. La loi doit donc être respectée, et le cadre sanctionné, de même que sa hiérarchie. Comment imaginer en effet qu’un tel acte de barbarie moderne puisse avoir eu lieu sans l’accord de ses supérieurs ? Quand bien même ceux-ci diraient le contraire, ce que dément la Préfecture de police, parlant d’une initiative de la RATP… Pas d’états d’âme donc à avoir là-dessus.

Si nous n’agissons pas, collectivement, le parallèle de certains syndicats qui note une dérive relevant des heures les plus sombres de notre histoire, pendant laquelle la régie se faisait complice des convois de déportés vers Drancy, ne pourra que se révéler, hélas, pertinent… N’en déplaise aux nombreux réacs qui ne manqueront pas de le contester, préférant la thèse du fait divers involontaire… Ou arguant de raisons de sécurité supérieures. Bien sûr. Le contraire aurait été étonnant.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment