Monday, 3 January 2011

La lumière luit dans les ténèbres du Haut-Arctique

C'est un fait que depuis qu'on habite dans le nord, nous aussi on voit de sacrés changements dans le coin .. cette année, par exemple, les rivières ne sont même pas encore gelées, hier il faisait un +2°C , pas mal d'animaux descendent et pullulent dans notre coin en plein hiver qu'on n'avait pas vu auparavant en telle quantité , même la lumière est différente ...



Les gens dans le Haut Arctique disent que leur nuit artcique de 24 heures n'est plus aussi sombre que l'habitude , et un chercheur en météorologie ajoute que c'est à cause du réchauffement climatique.
"Nous avons encore un jour au lieu d'une nuit continuelle et il y a toujours du bleu, du vert, du rouge, là-bas - il y a encore des signe du soleil, dit Séphora Ootooq Aronsen, qui vit à Resolute Bay, au Nunavut. "Ce n'est pas habituellement comme ça."
Les gens de Resolute Bay peuvent maintenant voir une île lointaine qui dans le passé était seulement visible pendant les heures de lumière du jour.
"Cela n'est jamais arrivé comme ça avant," a déclaré Aronsen. "Maintenant, nous pouvons le voir de temps en temps, quand il s'agit d'un jour franc."
Wayne Davidson, un chercheur en météorologie à Resolute Bay, pense que des couches d'air plus chaudes sur l'air polaire froid font que la lumière se courbe et voyage plus loin.


Les Inuits ont remarqué des changements au cours de la saison sombre des années, mais les changements sont de plus en plus visible maintenant que le climat se réchauffe, a déclaré Davidson.
"Il fait habituellement une moyenne de -31 degrés, dit-il. «Pourtant, il y a quelques jours, il faisait seulement -5 ou quelque chose comme ça, donc c'est assez bizarre. Cette réfraction de la lumière est ce qui permet aux gens de voir plus loin que la normale, a déclaré Davidson.

Jaypetee Akeeagok, qui vit à Grise Fiord, Nunavut, dit que le temps a également été exceptionnellement chaud là-bas."Vous pouvez conduire votre skidoo autour de la ville sans gants, dit-il.Et les gens à Grise Fiord ont également remarqué qu'il ya plus de lumière en hiver."Il y a vingt ans, nous n'aurions même pas être en mesure de voir tout le village, en plein midi, qui est seulement neuf kilomètres, mais maintenant on arrive à le voir »
Source

No comments:

Post a Comment