Sunday, 30 January 2011

Révolution intérieure


L'histoire personnelle, le couple, la profession, sont des espaces d'expression de la joie d'être vivant et non des causes de cette joie. La confusion sur ce point conduit à la frustration et au sentiment de tourner en rond si répandu dans les cercles de "travail sur soi".

Cela signifie que la joie doit précéder la relation et non en être le fruit attendu. Et cela implique d'avoir connu la joie en soi avant de la chercher partout à l'exterieur de soi. Il est nécessaire de prendre conscience de l'enfermement de la quête personnelle qui fait de nos relations de grossières ébauches de ce qu'elles pourraient être vécues par l'Unité.

Le monde tel qu'il est aujourd'hui, nos sociétés et nos familles, se sont construits à partir de la relation à l'autre. Le chaos dans lequel nous vivons est fondé sur la séparation qui produit le mensonge , la rivalité, et la compétition criminelle. Nous avons beau changer de programme politique , nous constatons que nous ne savons pas trouver de remèdes sérieux, juste quelques pansements sur les blessures de nos conflits. La relation à l'autre qui est la sève de notre vie ensemble doit être habitée par la conscience de l'Unité, laquelle n'est pas seulement une belle pensée mais la révélation de notre nature véritable.

Il s'agit d'une révolution intérieure et non plus d'une considération philosophique.La révélation spirituelle conduit à une bascule du regard qui n'est alors plus enfermé dans les limites de la quête personnelle. Une relation à tout être et à toute chose, libre d'attente et donc libre de conflit, peut enfin être envisagée.

Thierry Vissac "le singe sur le sentier du sage"

No comments:

Post a Comment