Thursday, 27 January 2011

Internet est une vaste machine à espionner


Le lien actif menant a l’article original en anglais donne aussi acces a l’interview de 12 minutes de John Young sur RT. Nous conseillons vivement a ceux qui comprennent l’anglais de se rendre sur la page de RT et de visionner l’interview, plus de choses que la transcription non exhaustive écrite y sont dites et méritent d’être entendues.
Le lien ici: http://rt.com/news/cryptome-classified-secret-wikileaks/

Interview de John Young (fondateur de Cryptome.org et co-fondateur de Wikileaks) donnée sur RT. Url de l’article original: http://rt.com/news/cryptome-classified-secret-wikileaks/


Cryptome.org a publié des documents secrets et classifiés depuis bien plus longtemps que Wikileaks et avant que celui-ci fasse la une des journaux. Le co-fondateur de Cryptome John Young a dit a RT que de tels sites internet sont autorisés a rester en ligne de façon a ce que les réseaux d’espionage puissent garder un oeil sur leurs visiteurs.
Il n’y a pas de secret et d’intimité sur l’internet a averti John Young.

“En termes d’être capable de voir tout ce que nous pouvons faire, nous savons que nous ne pouvons pas garder quelques secrets que ce soient au sujet de notre site internet, et nous le disons a nos lecteurs. ‘Vous ne devez pas vous attendre a ce que nous vous protégions, car nous sommes observés et un site sur deux l’est, de la même façon que Wikileaks est observé” a t’il déclaré. “Il n’y a pas de secret sur internet, c’est la leçon que nous avons apprise et c’est ce le message que nous tentons de divulguer maintenant.”

“Elles [les agences de sécurité] utilisewnt notre site pour évaluer ce qu’il se passe en ligne et c’est une chose que nous avons apprise concernant des sites internet tel que le nôtre. Ils sont laissés la pour voir qui vient dessus et quel type d’information est divulguée” ajouta John Young. “La raison pour laquelle nous n’avons pas été fermé est que nous leur sommes utiles afin de déterminer quelle type d’attention les gens donne aux informations que nous divulgons. Nous pensons qu’ils nous fournissent du matériel a publier, de la même maniere qu’ils en donnent a Wikileaks et bon nombre de site internet qui operent de la même façon.”

John Young nous a dit que Cryptome s’est développé a partir de sa participation a un groupe appelé les cypherpunks, qui fut aussi le groupe ou Assange a appris une bonne partie des techniques qu’il connait aujourd’hui.
“Ce groupe était composé d’ingénieurs de tres tres haute qualité et tres éduqués, de scientifiques et de techniciens qui travaillaient essentiellement pour de grosses industries et les gouvernements sur la sécurité de la technologie de communication”, dit-il.

Le co-fondateur de Cryptome déclare que le secret est le pire ennemi de la démocratie. “Les menaces concernant la démocratie viennent des gardiens de secrets et ils se doivent d’être exposés. Ceci est devenu une grosse industrie et c’est tres cher.” Dit-il. “et vous ne pouvez pas le critiquer, vous ne pouvez pas y avoir totalement acces, car ceux qui sont a l’intérieur de ce monde tres fermé ont juré le silence a tout jamais a ce sujet et ne peuvent jamais en parler. Ceci est un systeme qui est anti-démocratique et qui est devenu maintenant un tres gros business. Des milliers de firmes sont dans le business de la cybersécurité depuis le 11 septembre, car c’est tres lucratif. Nous devons avoir moins de secret au Congres, moins de secret a la présidence, moins de secret dans toutes les formes de gouvernement”, a t’il ajouté.

John Young dit que les gouvernements fuitent bien plus d’information eux-mêmes pour leur propre intérêt que tous les sites internet de fuitage réunis.
“Ils [les gouvernements] operent des fuites d’information de leurs propres secrets pour tester leur systeme. Il y a des écoles pour former des gens a faire cela sur le Net. Ils enseignent a leur propre personnel comment monter ces opérations bidons de fuitage en fuitant des informations pour tester leur systeme. Ils sont parfois appelés les Equipes A ou les équipes B.”

Traduction de Résistance 71

No comments:

Post a Comment