Sunday, 30 January 2011

Nagual boréal

Au fait, qu'est-ce que le nagualisme ?

C'est une théorie de la connaissance doublée de règles d'action. Action + connaissance, ça donne un système philosophique complet, cohérent et opératif. Est opératif ce qui fonctionne, ce qui obtient le résultat escompté. L'opérativité d'un briquet, c'est d'émettre une flamme. Quand le briquet n'a plus d'opérativité, on le jette. Pourquoi ne pas faire de même avec les systèmes ?

Une voie royale, à l'écart des gadgets et des compromissions. Une voie pour les braves. Les adeptes du nagualisme sont en quête de la liberté totale, par la remémoration de l'intégralité de leur vie et l'impeccabilité du comportement. Impeccabilité n'est pas sainteté, loin de là.


Sur le chemin de l'apprenti, ou du guerrier, les principaux ennemis sont intérieurs, tant il est vrai que le principal obstacle sur ta route, c'est toi-même. Ces quatre redoutables ennemis du guerrier arrivent toujours dans le même ordre, ainsi le veut la Règle. Le premier ennemi à vaincre, c'est la peur. Le second ennemi, c'est la clarté. Le troisième ennemi, c'est le pouvoir. Et le quatrième ennemi, qui tôt ou tard rattrappe le guerrier le plus impeccable, c'est la vieillesse.

L'impeccabilité, pour le guerrier ou le sorcier : En Europe, ce mot a pris un sens péjoratif. Sous d'autres cieux, le sorcier ou nagual est respecté pour la hauteur de ses ambitions et la totalité de son engagement. Il est aussi guérisseur de l'âme et du corps. consiste à faire le mieux possible la tâche qui lui incombe, sans autre considération ni parasitage d'aucune sorte. En pratiquant cette impeccabilité dans chacun des actes de sa vie quotidienne, le chercheur de vérité reçoit des aides impersonnelles, qui émanent du vivant.Un peu ce que les chrétiens appellent la grâce divine, mais sans dieu.
Pour sortir du contexte religieux qui est inapproprié, disons que les aides reçues par le guerrier impeccable s'apparentent à ce que le psychanalyste Carl Jung appelle des synchronicités. Juan Matus les désigne sous le nom générique de pouvoir personnel. L'impeccabilité, pour le chercheur ou le voyant, c'est la condition de toute interprétation du voir.



L'impeccabilité du chercheur consiste à ne pas projeter dans ce qu'il voit son conditionnement d'homme du 21e siècle. Il doit avancer libre de préjugés, formuler ses hypothèses avec toutes les ressources de son imagination créatrice pour parler comme Bergson, ou de son voir pour parler comme Castaneda, et les valider ou corroborer avec la plus impartiale rigueur. Ce qui représente beaucoup de qualités, dont certaines sont contradictoires.
Se souvenir que l'impeccabilité n'a rien à voir avec la morale. Un jour, Carlos chemine avec Juan Matus. Soudain l'apprenti ramasse un escargot qu'il dépose à l'abri. Matus s'insurge : jamais un guerrier n'impose son "aide" à quiconque, fut-ce un escargot. Qui sommes-nous pour décider du destin des autres êtres ? En déplaçant cet escargot, Castaneda lui a peut-être volé une victoire. "Je vais le remettre où je l'ai pris", répond l'apprenti penaud. "Non, dit Matus. La bêtise est faite, n'en ajoute pas une deuxième."
A proprement parler, il n'y a pas de dieu ni de morale pour les sorciers, mais un pouvoir aveugle, inépuisable, universel, qui est l'Energie, et un principe impersonnel réactif, l'Intention. Avec son intention propre, le guerrier attire l'Intention impersonnelle, qui fait pleuvoir sur lui des flots d'Energie. Quand il reçoit l'énergie cosmique, le guerrier est relié : il est uni avec le Tout. Alors il accumule les synchronicités.

Source

No comments:

Post a Comment