Thursday, 13 January 2011

Choc des empires


De deux ans passés en Chine, le journaliste François Lenglet en revient avec une prophétie épouvantable. Avec la guerre des empires, Chine contre Etats-Unis, "nous sommes à la veille d'un choc comme notre planète en connaît [...] toutes les trois ou quatre générations, lorsque le leader en devenir affronte la puissance déclinante".
L'auteur tire sa terrible certitude du formidable développement chinois. "Ce n'est pas seulement une réussite, écrit-il, c'est une revanche. Une revanche contre les Occidentaux, les usurpateurs qui ont ravi aux Chinois la première place mondiale durant deux siècles, à peine le temps d'un battement de paupières à l'aune de l'histoire multimillénaire de la Chine."



Les matins - François Lenglet
envoyé par franceculture. - L'info internationale vidéo.

Le contentieux des États Unis avec la Chine s'aggrave
Malgré la montée des exigences de l'administration américaine, la visite de Hu Jintao devrait être marquée par plusieurs annonces d'investissements et d'accords commerciaux. Au fur et à mesure que les Chinois assoupliront leurs positions, les Etats-Unis sont prêts à leur ouvrir l'accès à davantage de technologie comme à la réalisation d'investissements sur le territoire américain. Mais les Chinois ne sont pas près de se laisser intimidés. Robert Gates, le ministre de la Défense américain, en visite officielle à Pékin cette semaine, a constaté avec surprise mardi que l'armée avait profité de sa visite pour tester l'un de ses nouveaux avions militaires. Une façon de souligner que la deuxième économie mondiale est également une puissance militaire avec laquelle il faudra compter.

Les chinois proposent le Yuan aux USAQuand la Chine veut quelque chose, rien ne l'arrête. L'an dernier, elle a autorisé les premières émissions de titres d'État à Hongkong en même temps qu'elle multipliait les accords de crédits croisés avec la Corée, la Malaisie, l'Indonésie et permettait, en décembre, d'échanger sa monnaie sur la Bourse de Moscou, qui, en retour, pouvait faire la même chose avec le rouble à Pékin.
Hier, elle a franchi un nouveau pas en annonçant que la Bank of China, dont elle détient 70 % du capital, offrait désormais à ses clients, aux États-Unis, la possibilité de faire directement des transactions en yuans.

Voir également : Apprenez le mandarin

No comments:

Post a Comment