Monday, 17 January 2011

Résister : gaz de schiste


Tour d'horizon :

France :
Bonjour,
Une grave menace pèse sur notre environnement, la Dourbie et les beaux coins que nous aimons tant, taper gas de schistes sur Dailymotion pour avoir des extraits du film Gasland fait aux USA sur ces pratiques aberrantes. Avec le collectif citoyen millavois nous allons préparer un résumé vidéo de 30mn de ce film et le projeter à la salle René Rieu dans le mois qui arrive, puis débattre sur ce projet et dégager des pistes d'action. Il y a déjà eu une réunion à St Jean du Gard le 20 décembre sur le sujet, Bové y était, on l'aime ou pas, mais tout les poids sont bons à mettre dans notre balance : politique, écologique, citoyen!!!!
Le projet de forage s'étend de Camarès jusqu'au Vaucluse!!!!! Les Cévennes sont menacées, le Causse du Larzac, et des coins magnifiques, stop à tout ça!!!
Faites circuler cette pétition, il faut qu'elle pèse, je n'ai pas grande estime pour ce genre de signature en ligne mais au moins ça fait circuler l'info et peut-être qu'elle servira ultérieurement. Nous sommes preneurs de tout contact susceptible de nous aidez dans des réflexions et des actions pouvant s'opposer à ce projet destructeur."


Voici une pétition pour s'opposer à ce projet d'extraction qui arrive en France, sous l'égide des pétroliers américains et l'oeil bien attentionné de nos politiques aveugles :
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Les gaz de schistes connaissent présentement un essor extraordinaire aux États-Unis. En Europe, les compagnies pétrolières commencent à s'intéresser sérieusement à cette ressource de gaz non conventionnels. Leur exploitation causant une dégradation environnementale incommensurable, les écologistes et environnementalistes sont en alerte. C'est dans une certaine discrétion complice que la course aux gaz de schistes vient de commencer en France. Situation cornélienne : son exploitation pourrait nous assurer une indépendance énergétique tout en nous coûtant un cuisant désastre environnemental. Sachant que nos caprices économiques se conjuguent à une incurable myopie écologique, l'issue ne fait hélas aucun doute.
Source

Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” par le FBI :
En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules.

Il dit : " au pied du mur, vous n’avez pas d’autre choix que de vous battre. "





Québec :
Il ne faut pas s'inquiéter des fuites dans les puits, dit le Ministère

Émanations de gaz de schiste: 11 puits présentent un risque
Du gaz s'échappe hors des évents prévus à cette fin dans le tiers des puits de gaz inspectés, selon une nouvelle réponse du ministère des Ressources naturelles aux questions du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Cette réponse vient préciser un autre rapport, fourni en décembre, qui indiquait que des «émanations de gaz naturel» faisaient partie des «problèmes observés» dans 19 puits sur 31.
Dans le cas de deux puits, les inspecteurs ont observé une concentration de 65% de méthane. Des concentrations de 7% à 50% sont observées dans cinq autres puits. Dans un cas, la fuite a été observée à 10 mètres de la tête du puits.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en appelle à la prudence quant à l'exploration et à l'exploitation du gaz de schiste.

Gaz de schiste : Des risques déjà démontrés :
Une équipe de l'émission Découverte a visité des gens qui ont subi une contamination dans le village de Dimock, en Pennsylvanie. Leurs puits artésiens ont en effet été contaminés au méthane, ce qui a notamment provoqué une explosion chez une résidente de l'endroit, alors que l'entreprise Cabot and Oil, une multinationale texane du gaz, effectuait un forage à environ 200 mètres de sa maison.





Pétition contre l'exploration et exploitation du gaz de schiste au Québec

Argentine :
Total s'intéresse de près au gaz de schiste argentin
L'ensemble de la zone d'intérêt en « gaz de schiste » détenue par Total représente une superficie globale de 1 548 kilomètres carrés.

US : Captage de pétrole et de gaz : Fracture dans la vie de l’Arkansas et au-delàFracturation hydraulique, produits chimiques toxiques et augmentation de l'activité tellurique.
Un examen de l’histoire des séismes et du forage en Arkansas révèle une hausse consternante de la fréquence des tremblements de terre après un forage avancé. Le nombre de séismes en 2010 équivaut presque à celui enregistré pour tout le 20e siècle. L’industrie du pétrole et du gaz nie toute corrélation, mais l’avènement d’hydrofraction suivie de séismes est une histoire qui se répète à travers le pays et qui ne s’arrêtera pas de si tôt non plus. La fracturation a pris une ampleur mondiale.



No comments:

Post a Comment