Thursday, 13 January 2011

L'Etna se réveille


ETNA. Sicile. 3 350 m.
Le pit cratère situé sur le flanc du cône Sud-est a été le siège hier d'une phase explosive et effusive.Le trémor a commencé à augmenter durant la soirée du 11 janvier pour atteindre un pic à 07h00 le 12 janvier. L'INGV signale en outre le déplacement de la source du trémor du cratère Nord-est vers le cratère Sud-est, la zone de ce dernier constituant bien une zone de faiblesse de l'édifice. Durant cette première période, le pit cratère du cône Sud-est a présenté une activité strombolienne qui s'est accentuée tout au long de la journée d'hier avec surtout des émissions de gaz chauds sans matériel solide.
La deuxième période a commencé dans la soirée du 12 janvier, peu après 22h00 locales, par un débordement de la lave accumulée dans le pit cratère. Deux coulées principales de lave se sont dirigées vers la Valle del Bove. Peu avant 23h00, une importante activité de fontaines de lave s'est mise en place au niveau du pit cratère.

Les fontaines ont atteint plusieurs centaines de mètres de hauteur et un panache de cendres de 9 km a été signalé par le VAAC de Toulouse alors que le trémor éruptif atteignait son maximum. Peu après minuit l'activité explosive a rapidement diminué ainsi que les émissions de lave pour cesser vers 01h30. Ce matin le trémor a retrouvé son niveau d'avant la phase explosive, les caméras thermiques montrant la trace des laves en cours de refroidissement.
Source et source



No comments:

Post a Comment