Wednesday, 6 April 2011

Fukushima : Risque d'explosion

Une nouvelle explosion pourrait avoir lieu dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, selon les experts. Pourtant l'espoir était revenu avec le colmatage de la fuite dans le réacteur 2.
Fukushima est toujours incontrôlable. Et ce malgré les nombreuses tentatives de reprise en main de la centrale nucléaire. Le camion-pompe présent sur place depuis le 22 mars tout comme le ciment et les polymères absorbants - déversés pour éviter les fuites de particules radioactives dans l'atmosphère - ne semblent toujours pas suffisants pour reprendre le contrôle de la centrale.

Les experts semblent de plus en plus inquiets quant à la possibilité d'une nouvelle explosion. L'agence Tepco, responsable de la centrale, a annoncé qu'elle envisageait de verser de l'azote dans le réacteur 1 afin d'empêcher une possible déflagration. Les experts présents dans la centrale craignent que la quantité d'hydrogène continue à augmenter jusqu'à provoquer une explosion par contact avec l'oxygène dans l'air. Des explosions d'hydrogène ont déjà fortement endommagé le bâtiment extérieur de deux des six réacteurs de Fukushima Daiichi (N.1), sans toutefois porter atteinte au cœur de l'installation. L'azote, un gaz inerte, mélangé à l'hydrogène le rend ininflammable, et pourrait donc empêcher le risque d'explosion. Source

Quand on connait la retenue des japonais, y a juste à voir cette vidéo du représentant de TEPCo pour comprendre :


Aujourd’hui, il apparaît que la mer n’est pas 4 à 5000 fois plus radioactive que la limite autorisée, mais plus de 7 millions de fois! Et l’air n’est pas plus sain à respirer… A Ibaraki, les mesures sont plus de 20 fois supérieures aux valeurs normales.
Contrairement à ce que les autorités soutiennent, la radioactivité s’étend bien au-delà de la zone de 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima, avec des chiffres dix fois plus élevés que les normes maximales de sécurité.
Il semble d’ailleurs que le gouvernement ait sciemment retenu des informations indiquant que des habitants situés au-delà de cette zone ont été exposés à des niveaux 100 fois supérieurs à la dose sanitaire autorisée en un an et ce en moins de deux semaines.
Les mesures montrent que la quasi-totalité du Japon est touchée. A Tokyo, l’air est encore quatre fois plus radioactif que la normale. A Osaka, les chiffres y sont deux fois plus élevés que la normale. Source

No comments:

Post a Comment