Monday, 18 April 2011

Google, leader mondial du ciblage comportemental

Lancé comme un “simple” moteur de recherche en 1997, Google est aujourd’hui presque partout, et analyse tout autant les sites web que l’on visite que le contenu des emails de toute personne écrivant à l’un des utilisateurs de sa messagerie Gmail, afin d’y afficher des publicités ciblées.
Au siècle dernier, avant que les attentats du 11 septembre 2001 n’entraînent les dérives sécuritaires que l’on connaît, le spectre de Big Brother était souvent associé à DoubleClick, la plus importante des régies publicitaires sur l’internet.
Il suffisait en effet de visiter un site web doté d’une publicité de DoubleClick pour recevoir un petit cookie, ou un pixel espion, fichier doté d’un identifiant unique permettant à DoubleClick de dresser le profil comportemental des internautes à partir de la liste des sites web qu’ils consultent, livres qu’ils achètent, vidéos qu’ils regardent, etc.
Lorsque DoubleClick racheta Abacus, la plus importante base de données américaine de marketing direct, forte de 90 millions d’identifiants, le scandale fut mondial : DoubleClick allait pouvoir mettre un nom, et une identité, sur les profils des internautes. La Federal Trade Commission (FTC) américaine, tout comme la Commission européenne, tenta (en vain) de bloquer cette fusion. Nous étions en 1999.
En 2007, la FTC et Bruxelles tentèrent de nouveau (en vain) de bloquer le rachat de DoubleClick par Google.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment