En octobre, c’est le temps des aigles dans la province de Bayan Olgii. Habitée par la communauté kazakhe, elle se trouve à l’extrême ouest de Mongolie. Une région vaste et montagneuse. La vie nomade y est rude.
Dans les temps anciens, les Kazakhs pratiquaient le culte de l’aigle royal, lequel pouvait les aider à survivre durant les hivers difficiles. Les aigles sont attrapés très jeune, et dressés à la chasse.
Aujourd'hui, la chasse à l'aigle est considérée comme un sport national par les Kazakhs, le Festival d’Aigle est le concours le plus élevé pour ces entraîneurs.
400 Kazakhs sont enregistrés comme chasseurs dans la province de Bayan Olgii (95 000 habitants). Les aigliers défilent à cheval, leurs grands oiseaux sur les bras, portant biyalai - un gant fait de la peau d’animal. L'aigle porte le tomaga (caguoule) sur la tête afin de pouvoir le poser.
Les compétitions de chasse sont spectaculaires, elles ont lieu sur des hautes falaises. Les aigles sont évalués pour leur vitesse et leur agilité, comment ils plongent pour se retrouver sur les bras de leurs propriétaires
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment