Il fut un temps où le Canada interdisait l'immigration des gens «idiots, imbéciles» ou «morons». Une loi contre l'idiotie, est-ce possible? Oui, oui, je n'invente rien. C'était écrit comme ça, noir sur blanc, dans la Loi sur l'immigration de 1952.
«Idiots, imbéciles, morons.» C'est ainsi que l'on nommait à l'époque certains immigrés handicapés dont le pays ne voulait pas. Bien d'autres jugés «défectueux» selon la loi, aveugles, sourds, épileptiques ou paralysés, n'étaient pas les bienvenus non plus.
Avec le temps, les choses ont un peu changé. La loi anti-idiots a prouvé par l'absurde qu'elle ne pouvait rien contre l'idiotie. La Loi sur l'immigration 1976 a rayé de son vocabulaire des mots comme «imbéciles» ou «morons». Les épileptiques et quelques autres chanceux ont eu une promotion -ils ont acquis le droit d'immigrer. Mais malgré un certain assouplissement des règles, malgré un fort courant de rectitude politique qui laisse penser à tort qu'il suffit de changer des mots pour changer une réalité, des relents d'une mentalité d'une autre époque demeurent inscrits dans la loi. Source
No comments:
Post a Comment