Saturday, 12 November 2011

Un jour de haine ordinaire


Antek se demande s’il a raison de me parler. Cela fait trois fois qu’il me le dit en une demi-heure. "Tu fais partie du système et moi, j’emmerde le système", dit-il en secouant la tête. Vêtu d’un pull à capuche noir et d’une paire de sneakers, Antek ne ressemble pas à un hooligan. Pâle et maigre, il fume cigarette sur cigarette. Antek est un anarchiste et il appartient à la gauche radicale baptisée Antifa.
Alors pourquoi me parle-t-il, à moi, grand représentant de la presse générale ? "C’est que tu pourrais croire que c’est juste un jeu de manifestation et contre-manifestation. Bien sûr, les performances, les manifestations, la présence de personnalités et les banderoles, tout ça est important pour sensibiliser le public. Mais les fascistes n’en ont rien à faire des banderoles. La seule chose qui leur fasse peur, c’est nous. Alors il faut nous montrer".


"Bloquons la marche nazie"

La marche de l'Indépendance de cette année [organisée par la droite nationaliste] devrait atteindre des proportions inégalées. Les organisateurs espèrent ajouter deux "1" à la date de l’événement (11.11.11) pour symboliser le nombre de participants. Ils ne sont toutefois pas les seuls à se mobiliser. Leurs opposants ont prévu d’unir leurs forces pour la seconde année consécutive et ont créé un mouvement d'extrême-gauche baptisé Accord du 11 novembre.


LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment