Wednesday, 30 November 2011

Consanguinité politique


Ce livre sur les origines de nos politiques pose le problème des réseaux. Il y a le visible : les familles politiques, religieuses, spirituelles. Et puis ce qu’on ne voit pas : ces cousinages souterrains, ces connivences bien celées, ces mailles de filets d’autant plus serrées qu’elles peuvent être contre nature.
J’ai été sensibilisé à ce problème il y a une trentaine d’années alors que je résidais en Côte d’Ivoire. On m’avait dit que, dans ce pays gouverné par un autocrate s’appuyant sur un parti unique, la lecture ethnique du politique était la plus efficace. À l’occasion d’un remaniement ministériel, je me rendis compte que cela ne suffisait pas. Le Nord contre le Sud, l’Est contre l’Ouest, ça ne marchait pas complètement. Un collègue résidant depuis longtemps dans le pays et ayant ses entrées à la Présidence me dit : “ as-tu pensé aux rosicruciens et aux francs-maçons ? ” J’en tombais sur le séant. Cette dichotomie ne me serait jamais venue à l’esprit. De fait, le président faisait entrer en compte ce paramètre dans le renouvellement de ses équipes.
Giscard d’Estaing (presque de la Tour Fondue) descend de Louis XV par les soubrettes. Fastoche. 10 millions de Français (moi, vous, peut-être) descendent de Charlemagne. D’où le dicton bien connu : on a tous un pendu ou un roi parmi nos ancêtres. On rencontrera un roi, un pendu, et même une sainte dans ce l’ouvrage de Beaucarnot, un pro parmi les pros de la généalogie.
Tantôt ce travail désarçonne – comme quand il nous apprend que Balladur descend de l’Indien Bhadur Shah et a une grand-mère cousine de Fernandel – tantôt il confirme ce qu’on subodorait : ainsi, Christine Boutin, qui aime tant la famille, a épousé un de ses cousins germains. Autre exemple : un jour surgit sur la scène politique un tout jeune surdoué. Certes, ce Besancenot était proche d’Alain Krivine qui lui avait offert le porte-parolat de la Ligue Révolutionnaire sur un plateau. Mais le fait que le tendre Olivier ait cousiné avec Lyautey, Victor Hugo et Liliane Bettencourt l’a sûrement aidé à être à l’aise dans ses tournées postales du côté de Neuilly.
LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment