Pourtant quand on s’y trouve, le Sahel ressemble bien a une sorte de littoral avec de part et d’autre les sables infinis du Sahara et les herbes de la savane du sud. Des parties du Mali, de l’Algérie, du Niger, du Tchad, et du Soudan qui bordent tous la Libye se trouvent dans cette sorte de no man’s land.
Aujourd’hui le Sahel fournit une protection, des installations pour amasser des armes et les stocker, des sites appropriés pour des camps d’entraînement et des planques ainsi qu’une base tout à fait extraordinaire à ceux qui s’affairent à l’organisation d’un Front de Libération Libyen (FLL) qui prend de l’ampleur. La région du Sahel n’est qu’un des nombreux endroits où la contre-révolution libyenne, menée par des membres de la tribu Wafalla et de celle de Kadhafi, commence à organiser la prochaine phase de résistance.
Quand je suis entré dans la salle de conférence d’un bureau du Niger, il y a peu, pour rencontrer des réfugiés qui venaient d’arriver de Libye et qui, selon mes informations, se préparaient à organiser une "lutte populaire au moyen de la tactique maoïste des 1000 entailles contre le groupe qui prétend représenter la Libye à l’heure actuelle", deux choses m’ont frappées.
LIRE la SUITE >>
No comments:
Post a Comment