Saturday, 12 November 2011

La mer Morte menacée de disparition

Israéliens, Jordaniens et Palestiniens auraient eu de bonnes raisons de se réjouir si la mer Morte avait été choisie vendredi parmi les "sept nouvelles merveilles de la Nature", bien qu'elle soit menacée de disparition.
Mais le lac le plus salé du monde, pourtant bien placé dans les premiers votes, n'a pas trouvé place sur la liste annoncée dans la soirée.

Le ministre israélien du Tourisme, Stas Misezhnikov, a cependant salué comme une "réelle victoire" la campagne engagée pour faire reconnaître l'exceptionnelle singularité du site.
"Bien que nous n'ayons pas remporté le titre, des centaines de millions de personnes à travers le monde ont entendu parler de la mer Morte et d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que ces efforts porteraient leurs fruits en termes d'investissements dans la préservation du site.
Située au point le plus bas du globe (-423 mètres sous le niveau de la mer), la mer Morte est un haut lieu touristique chargé d'histoire biblique, dont Israël et la Jordanie exploitent les ressources, tandis que les Palestiniens en sont privés du fait de l'occupation israélienne.

Mais ce lac salé est menacé d'assèchement. Selon les experts, à défaut de mesures urgentes, il pourrait disparaître d'ici 2050. Chaque année, son niveau baisse d'un mètre et, à certains endroits, son rivage recule de plus d'un kilomètre.

LIRE la SUITE >>

No comments:

Post a Comment