Bien que les familles royales européennes reçoivent chaque année toujours plus d’argent public, le secret qui entoure leurs fortunes demeure étonnamment bien gardé.
"Tous les ans, j’étudie les familles royales de huit pays: le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Espagne, la Suède, le Luxembourg et la Norvège. Et chaque année, elles perçoivent un peu plus d'argent public"– assure Herman Matthijs del'Université libre de Bruxelles.
Ses dernières recherches démontrent que la plus coûteuse est la monarchie britannique, qui encaisse annuellement quelque 49 millions d’euros du Trésor britannique. La seconde place est occupée par la famille royale néerlandaise avec la somme de 40 millions d’euros. Les têtes royales d'Espagne et du Luxembourg restent, quant à elles, loin derrière se contentant d’environ 9 millions d'euros.
Les commentateurs expliquent que, sans l'argent public, les familles royales ne pourraient pas assurer les coûts générés par la sécurité, l'entretien des palais et les voyages à l'étranger. Est-ce vraiment le cas ? On l’ignore, tant le secret qui entoure les fortunes des monarques est bien gardé. Aucun d'eux ne veut révéler l’état de son patrimoine. Et elles ne sont que deux familles, la britannique et la néerlandaise, explique Herman Matthijs, à gérer de manière transparente les fonds reçus par l’Etat.
LIRE la SUITE >>

No comments:
Post a Comment