Il existe à travers l’Europe des peintures représentant un arbre fruitier d’une espèce plutôt rare: ses branches sont chargées de lourds pénis en érection, remplis d’un nectar probablement divin, et pour cause. La vie, c'est le vit.
En 2000, dans la ville médiévale de Massa Marittima –province de Grosseto en Toscane (Italie)-, une exceptionnelle fresque est découverte derrière la couche de plâtre qui recouvre une fontaine ancienne, la “Fontaine de l’abondance”, datant de 1265.
Les peintres chargés de la restauration ont de quoi se régaler: l’image principale de la fresque montre un arbre immense, de presque quatre mètres de haut, aux branches alourdies par des phallus. Il y en a 25 en tout, clairement turgescents. Sous le dais protecteur de l’arbre, dont la frondaison forme comme un ciel prolifique, cinq femmes lèvent la tête, alléchées par ces glands savoureux qu’elles semblent vouloir cueillir… L’une d’entre elles, armée d’un bâton, essaye de gauler l’arbre et s’apprête à taper sur un des "fruits" pour le faire tomber.
Pour Johan Mattelaer, urologue, spécialiste des représentations phalliques, cette découverte marque le début d’une recherche passionnée: existe-t-il d’autres images d’arbre à phallus? Il entreprend de les répertorier.
No comments:
Post a Comment