Friday, 11 November 2011
Historique d'une propagande
Alors que le programme nucléaire militaire iranien revient sur le devant de l’actualité, le Christian Science Monitor rappelle que «depuis plus d’un quart de siècle, des dirigeants occidentaux affirment régulièrement que l’Iran s’apprête à rejoindre le club nucléaire», éventualité toujours qualifiée d’«inacceptable».
Début janvier 2011, un journaliste de l’agence Reuters notait d’ailleurs déjà que «des estimations sur l’époque à laquelle l’Iran aurait l’arme nucléaire ont été publiées et souvent démenties par les faits» et qu’elles venaient de l’Irak, du Congrès américain, de la CIA, du Mossad, de dirigeants israéliens, de think tanks…
En 1984, par exemple, rappelle le Christian Science Monitor, l’hebdomadaire Jane’s Defence Weekly affirme que la fabrication d’une bombe par l’Iran «entre dans ses dernières étapes» et le sénateur américain Alan Cranston estime qu’il ne manque plus que sept ans à Téhéran pour fabriquer une arme nucléaire.
En 1992, l’actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, alors parlementaire, estime que l’Iran aura la bombe dans trois à cinq ans, et le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres l’annonce pour 1999.
En 1995, le New York Times publie un article fondé sur des sources au sein des administrations américaine et israélienne, estimant que «l’Iran est bien plus proche de produire des armes nucléaires que ce que l’on pensait précédemment». Le délai est alors évalué à dix ans au maximum.
LIRE la SUITE >>
Labels:
La Cage
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment